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Photo : Alehins ©

Certificat d’urbanisme

Guichet unique d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, vos demandes d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat…) pourront être déposées en ligne sur un guichet unique d’urbanisme, accessible depuis un site internet dédié.

 

Les objectifs de ce service accessible à tout moment sont multiples :

– vous faire gagner du temps en vous évitant des déplacements ;

– faciliter et sécuriser vos démarches avec un dossier unique dont le suivi est actualisé en temps réel ;

– accélérer le traitement de vos dossiers avec des procédures simplifiées.

 

Rendez-vous dans quelques semaines pour plus d’informations.

 

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Pour obtenir un certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un document d’information, ce n’est pas une autorisation. Il en existe 2 types : le certificat d’information et le certificat opérationnel.

Le 1er donne les règles d’urbanisme sur un terrain donné, le 2e vous renseigne sur la faisabilité d’un projet. La demande de certificat est facultative, mais elle est recommandée dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier (terrain à bâtir ou immeuble) ou d’une opération de construction.

1) Le certificat d’information

Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

  • Règles d’urbanisme applicables au terrain
  • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes: Charge imposée à une propriété au profit d’une autre propriété (par exemple, un droit de passage) d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)
  • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption: Droit donné à une personne d’acheter un bien en priorité à tout autre si le propriétaire souhaite le vendre
  • Localisation dans un ancien site industriel répertorié
  • Taxes et participations d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

Enfin, si le droit de préemption: Droit donné à une personne d’acheter un bien en priorité à tout autre si le propriétaire souhaite le vendre est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer, pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances permettraient de décider d’un sursis à statuer.

Pour télécharger le formulaire de demande : Cerfa n° 13410*05 – Ministère chargé de l’urbanisme

À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie dispose d’un délai de 1 mois pour la traiter.

Le certificat d’information est adressé par lettre recommandée avec avis de réception.

Durée de validité

La durée du certificat informatif est de 18 mois à compter de sa signature.

Prolongement

La validité du certificat d’urbanisme peut être prolongée par période d’une année. Une prolongation est possible aussi longtemps que les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

La demande de prolongation doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant l’expiration du certificat.

Elle est rédigée sur papier libre, accompagnée du certificat d’urbanisme à prolonger.

Elle est déposée ou envoyée par courrier recommandé à la mairie.

 

2) Le certificat opérationnel 

Vous demandez un certificat opérationnel si vous avez déjà un projet de construction sur le terrain.

Le certificat vous indique si votre projet est réalisable et il vous renseigne sur l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus, desservant le terrain.

Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

  • Règles d’urbanisme applicables au terrain
  • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes: Charge imposée à une propriété au profit d’une autre propriété (par exemple, un droit de passage) d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)
  • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption: Droit donné à une personne d’acheter un bien en priorité à tout autre si le propriétaire souhaite le vendre
  • Localisation dans un ancien site industriel répertorié
  • Taxes et participations d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

Enfin, si le droit de préemption: Droit donné à une personne d’acheter un bien en priorité à tout autre si le propriétaire souhaite le vendre est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer, pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances permettraient de décider d’un sursis à statuer.

À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie dispose d’un délai de 2 mois pour la traiter.

Le certificat d’information est adressé par lettre recommandée avec avis de réception.

Lorsqu’il est positif, le certificat porte uniquement sur les points suivants :

  • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière
  • Destination des futurs bâtiments
  • Modes de desserte par les équipements publics existants ou prévus