Sélectionner une page

Bargemon

La Perle du Haut var

Photo : Alehins ©

Débroussaillement

permis de conduire

Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)

A l’approche du fort risque incendie de forêt estival, nous voulons vous soutenir dans : « la sécurité des biens et des personnes ».

C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition de nouveaux outils vidéos sur le débroussaillement.

 

Débroussailler est la mesure de protection la plus efficace face aux risques naturels des feux de forêt. L’auto-protection par le débroussaillement est la finalité même de l’arrêté préfectoral portant sur le débroussaillement (OLD : Obligations Légales de Débroussaillement).

Il est préférable que les gros travaux soient réalisés en automne et en hiver, et que les travaux d’entretien annuel soient faits au printemps (donc pas l’été, car le risque est d’une part d’engendrer des départs de feux avec les travaux et d’autre part que les travaux ne soient pas finalisés avant un incendie). Toutefois, il est encore temps au mois de juin de finaliser les travaux de débroussaillement pour respecter les OLD.

 

L’association des Communes forestières du Var (la COFOR ALEC 83) a réalisé 5 vidéos pour sensibiliser vos administrés sur l’importance du débroussaillement, avec le concours de professionnels de la communication visuelle, et ce grâce au soutien financier de la DDTM83, de La Région Sud et du Département du Var.

Nous sommes heureux de mettre ces vidéos à votre entière disposition ; n’hésitez pas à les partager le plus possible autour de vous.

Soit dès aujourd’hui, pour que les habitants fassent le maximum de débroussaillement au mois de juin en quantité et en qualité,

Soit à l’automne.

 

Vous trouverez les vidéos suivantes sur notre site internet https://cofor83.fr/incendies/protection-des-biens-et-des-personnes

Ainsi que sur les liens suivants :

¤ Vidéo Teaser – Vidéo courte « type bande annonce » ou « teaser » d’une durée d’1 minute LIEN TEASER sur la nécessité du débroussaillement (qui introduit et annonce les 4 vidéos chapitrées ci-après, qui durent 3 à 4 minutes chacune) ;

¤ Vidéo 1 – « Débroussailler, c’est quoi ? » d’une durée de 3,25 minutes LIEN N°1 ;

¤ Vidéo 2 – « Qui débroussaille ? Et quand ? » d’une durée de 3,45 minutes LIEN N°2 ;

¤ Vidéo 3 – « Où Débroussailler ? » d’une durée de 4 minutes LIEN N°3 ;

¤ Vidéo 4 – « Comment débroussailler, ? » d’une durée de 3,36 minutes LIEN N°4 .

 

En espérant que la saison estivale qui s’annonce sera des plus sereines pour notre commune.