Sélectionner une page

Bargemon

La Perle du Haut var

Photo : Alehins ©

Permis de démolir

permis de conduire

Pour obtenir un permis de démolir

Le permis de démolir est une autorisation d’urbanisme. Vous devez l’obtenir avant la démolition partielle ou totale d’une construction relevant d’une protection particulière ou située dans un secteur où ce permis est obligatoire.

Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d’aménagement, la demande de démolition peut être faite avec la demande de permis de construire ou d’aménager.

Un permis de démolir est exigé préalablement à la démolition partielle ou totale d’une construction située dans un des secteurs suivants :

  • Commune où le conseil municipal a instauré ce permis
  • Périmètre d’un site patrimonial remarquable: Villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public classé, abords des monuments historiques ou inscrits au titre des monuments historiques
  • Périmètre d’une opération de restauration immobilière
  • Site inscrit: Monument naturel ou zone dont la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général ou site classé ou en instance de classement

Pour savoir si votre projet de démolition est soumis à permis, il convient de se renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.

Permet de démolir une construction sans réalisation d’une autre construction.

 Cerfa n° 13405*06 – Ministère chargé de l’urbanisme

Quand la démolition dépend d’un projet de construction ou d’aménagement, le formulaire de demande de permis de construire ou d’aménager permet également de demander l’autorisation de démolir.

Vous pouvez utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier ou remplir un formulaire : 

Cerfa n° 13406*07 – Ministère chargé de l’urbanisme